Aquaplane: «couper les circuits» et voler de ses propres ailes (entrevue)
|
|
| Maxime Moranville, le chanteur d'Aquaplane. |
«Couper les circuits», c'est le titre du deuxième album du groupe Aquaplane. La sortie de ce disque est prévue le 1e mai. Showbizz.net s'est entretenu avec Maxime Moranville, le chanteur du groupe. Les quatre beaux garçons d'Aquaplane ont pris de la maturité. Leur son a évolué depuis le lancement du premier album éponyme en 2005.
Aquaplane a vu le jour en 2003. Les frères Maxime (voix et guitare), Bruno (guitare) et Daniel Moranville (basse) ainsi que le batteur Nicolas Jarret composent ce groupe basé à Sainte-Thérèse, près de Montréal. Aquaplane a connu certains changements de personnel à ses débuts sauf que les membres actuels sont en place depuis la conception et la préparation du premier disque. Avant de faire carrière en français, les membres ont interprété les chansons d'autres artistes, dont Pearl Jam. Ils ont aussi commencé à composer en anglais sous le nom de Soulsquare. Par contre, ils ont ensuite fait un virage vers la langue de Molière. Le premier simple de leur album éponyme, «Le vent dans les voiles», a connu le succès. Le groupe a pris la route et a eu l'occasion de se produire en première partie des tournées «AW» et «À travers» de la chanteuse Andrée Watters. Une expérience «bien le fun» que cette tournée avec la jeune artiste, selon Maxime!
Voler de ses propres ailes
Le tout premier disque est sorti sur étiquette Tacca (Anik Jean, Dumas, Antoine Gratton). «Couper les circuits» sera quant à lui lancé de manière indépendante. «Au début, une certaine équipe était en place chez Tacca. Puis, au lancement de l'album, c'était une toute autre équipe qui était là, raconte Maxime au bout du fil. Les mentalités n'étaient plus les mêmes. Tout allait bien sauf que nous nous étions dits que, pour notre prochain disque, nous allions travailler pour nous-mêmes.» La séparation s'est faite à l'amiable, raconte le jeune homme. Aquaplane a maintenant sa propre étiquette de disques. «On fait tout!», ajoute Maxime.
 Aquaplane a ainsi réalisé et enregistré lui-même son nouvel album. Notons que Maxime travaille aussi comme ingénieur de son, ce qui s'avère très pratique. Bien que le groupe ait reçu de l'aide pour l'écriture de trois textes, l'album est «100% Aquaplane de A à Z», lance le chanteur.
Les chansons du deuxième disque sont plus actuelles. Certaines du premier avaient été composées depuis longtemps, voire même quelques années. D'autres avaient été écrites en anglais puis traduites. Le deuxième album fait désormais place aux claviers, «qu'on n'avait pas sur l'album précédent.» Le groupe veut évoluer et offrir un nouveau son aux auditeurs. C'est surtout Daniel qui s'occupe des claviers, même si tous les membres jouent de ce type d'instruments. Le chemin parcouru et l'expérience de scène ont également aidé Aquaplane à évoluer. Les membres sont maintenant âgés entre 19 et 30 ans. Ils ont donc vieilli et pris de la maturité. «Les textes du premier cd étaient plus "hop, la vie". C'est vrai que c'était nos premiers textes. On commençait à écrire en français. Sur "Couper les circuits", on veut dire qu'il faut regarder où l'on s'en va. On ne peut pas toujours aller à 100 à l'heure.» Le titre de l'album est tiré des paroles de la chanson «Libérez ma place», le premier extrait. Lorsque trop de choses surviennent, il est parfois utile de faire table rase du passé et des événements et de repartir à zéro.
Au début, les influences d'Aquaplane tendaient vers le grunge et des groupes comme Nirvana ou Pearl Jam. Aujourd'hui, les membres aiment bien Muse et The Killers. Le dernier disque des Killers a d'ailleurs joué en boucle lors de la préparation de «Couper les circuits», confie le chanteur. Maxime affirme toutefois que ces nouvelles influences ne se reflètent pas à 100% dans la musique de son band.
Double vie
Avant de quitter Maxime au téléphone, je ne peux m'empêcher de lui poser la question qui tue… Bruno et Nicolas font-ils toujours partie des «P'tits jeunes hommes», le groupe d'hurluberlus musiciens à perruques qui accompagnent les Denis Drolet? Ils sont toujours officiellement dans le décor, explique Maxime. Toutefois, comme les deux Bruns ont décidé de mettre moins l'accent sur la musique dans le cadre de leur nouveau spectacle, les P'tits jeunes hommes ne les accompagnent plus sur scène. Quant à Maxime, il était également l'ingénieur de son des deux comiques. Par contre, comme il œuvre présentement lors des spectacles de Jean-Thomas Jobin, il ne pouvait être de la nouvelle tournée des Denis.
Sur scène?
Le 30 avril, «Couper les circuits» sera lancé officiellement à Montréal dans un endroit appelé O Patro Vys. Il s'agira d'un lancement intime pour les amis de la formation et pour les gens de l'industrie.
Le 24 mai, le groupe se produira à Gatineau, à la Salle Jean Desprez. Il compte de plus donner un spectacle le 23 juin, à l'occasion de la Fête nationale, à St-Jean-Port-Joli.
Avant de faire la grande tournée des festivals d'été, Aquaplane entend plutôt se consacrer à la sortie de son nouveau «bébé». De toute façon, selon Maxime, peu d'artistes font le circuit des festivals durant l'année qui suit la sortie d'un nouveau disque.
Pour en savoir plus sur Aquaplane, vous pouvez consulter le site Internet officiel du groupe ou sa page MySpace.
Pour entendre trois nouvelles chansons du prochain album, cliquez ici.

Articles reliés [Showbizz québécois]
|