"Un secret", film de clôture du 31e Festival des films du monde réalisé par le cinéaste français Claude Miller, a remporté le Grand Prix des Amériques, ex aequo avec la production belgo-néerlandaise "Ben X", de Nic Balthazar.
Le Grand Prix spécial du jury, présidé par le producteur américain James Harris, a été remis à l'Israélien Ayelet Menahemi pour son film "Noodle".
Le Prix du public pour le film le plus populaire est revenu à "Ben X" de Nic Balthazar, alors que le Prix du film canadien le plus populaire a été remis à Emile Gaudreault pour "Surviving my Mother".
Le Prix d'interprétation féminine a pour sa part été décerné à Andrea Sawatzki pour le film "The Other Boy" de Volker Einrauch (Allemagne). Le Prix d'interprétation masculine a, quant à lui, été accordé Filipe Duarte et Tomas Almeida pour le film "A Outra Margen" (L'autre marge) de Luis Filipe Rocha (Portugal/Brésil).
Le Marocain Latif Lahlou a de son côté reçu le Prix du meilleur scénario pour "Les jardins de Samira", un film qu'il a aussi réalisé.
Dans la catégorie courts métrages, le premier prix est allé à "Songes d'une femme de ménage" de Banu Akseki (Belgique) et le Prix du jury a été remporté par "L.H.O." de Jan Zabeil (Allemagne).
Le Zénith d'or pour le meilleur premier long métrage de fiction a été remis à Juan Carlos Falcon (Espagne) pour le film "La Caja".
Le Festival des films du monde a par ailleurs rendu hommage cette année à Fernand Dansereau, Andres Vicente Gomez, Sophie Marceau et Jon Voight, en leur remettant des Grands prix spéciaux des Amériques pour leur contribution exceptionnelle à l'art cinématographique.
Le Festival des Films du Monde a eu lieu cette année du 23 août au 3 septembre.

© La Presse Canadienne, 2008