Le Salon du livre de Montréal souligne ses 30 ans d'existence en ajoutant une journée à l'événement cet automne. Ainsi, le Salon du livre de Montréal se déroulera du 14 au 19 novembre à la place Bonaventure.
Pour la troisième année consécutive, c'est l'écrivaine et journaliste Micheline Lachance qui est la présidente d'honneur de l'événement.
Pour cette 30e édition, le Salon du livre reçoit les écrivains Québécois Alain M. Bergeron, Michel Lessard, Maxime-Olivier Moutier, Stanley Péan et Michel Rabagliati. La Belge Nadine Monfils, les Français Pierre Bottero et Marie Darrieussecq, et la Néerlandaise Anna Enquist seront aussi présents.
Un kiosque mettra en relief le fait que les romans sont souvent une source d'inspiration pour les peintres, compositeurs, dramaturges, cinéastes et scénaristes de télévision. Il sera notamment question de L'Odyssée d'Homère, montée au théâtre par Dominic Champagne, de la série télévisée Les Filles de Caleb, tirée du roman d'Arlette Cousture et du film Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
Il y aura aussi les activités populaires auprès du public, telles que l'Heure du conte en pyjama. Des expositions, tables rondes et séances de dédicaces figurent aussi parmi les incontournables.
Antonine Maillet animera un événement le 15 novembre à l'occasion de la Journée internationale des écrivains emprisonnés.
Plusieurs récompenses seront aussi décernées, dont la remise du prix du Grand Public Salon du livre et du prix Marcel-Couture.
La liste complète des activités est disponible sur le site Internet salondulivredemontreal.com.

© La Presse Canadienne, 2008