|
| Sur «Raising Sand», les voix de Plant et Krauss s'harmonisent sur une partition onirique et parfois spectrale, très différente de tout ce qu'ils ont déjà pu accomplir individuellement. |
(AP) - Difficile de trouver plus éclectique qu'Alison Krauss, tant la chef de file du "bluegrass" est une championne quand il s'agit de changer de registre. Comme chanteuse, musicienne et productrice, elle a déjà travaillé avec Sting, James Taylor, Phish, Dolly Parton ou encore Alan Jackson. Son dernier-né, sans doute le plus ambitieux, est "Raising Sand", un album enregistré avec le chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant, produit par T-Bone Burnett et sorti la semaine dernière.
"Mon travail s'apparente à une sorte de fenêtre ouverte sur d'autres mondes", explique Alison Krauss au sujet de ses collaborations multiples. Quant à Robert Plant, arborant sa flamboyante coupe aux longs cheveux blonds permanentés, il estime que pour ce travail de groupe, ce sont Krauss et Burnett qui ont donné le la. "J'avais de mon côté une vision plus légère des choses, alors qu'Alison souhait quelque chose de plus sérieux et nuancé".
Résultat des courses: le disque ressemble à tout sauf à un énième album de duos. Les voix de Plant et Krauss s'harmonisent sur une partition onirique et parfois spectrale, très différente de tout ce qu'ils ont déjà pu accomplir individuellement.
"L'idée était de les sortir tous les deux et moi avec, d'un certain confort", explique Burnett, qui a sélectionné les musiciens et la plupart des 13 chansons que compte l'album. Petite surprise, cet opus contient aussi une nouvelle version du titre de Plant et du guitariste de Led Zeppelin Jimmy Page, "Read The Letter", emprunté à leur album blues de 1998, "Walking Into Clarksdale".

© La Presse Canadienne, 2008