De nombreux créateurs de musique dont Paul Baillargeon, Michel Conte et Serge Fiori ont été honorés mardi soir à Montréal dans le cadre du gala de la SOCAN. La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique rendait hommage à ses membres lors d'un gala annuel qui avait lieu à l'Hôtel Omni Mont-Royal. Ce gala était animé par la chanteuse Marie Michèle Desrosiers.
Des prix ont été remis aux auteurs, compositeurs et éditeurs qui se sont distingués durant l'année 2006 dans différents genres musicaux tels la musique populaire, alternative, de concert, jazz ainsi que de film et de télévision.
Le compositeur Paul Baillargeon a ainsi reçu le Prix Excellence. Il a notamment participé au succès des séries-cultes Star Trek Deep Space Nine, Voyager et Enterprise.
Pour sa part, Corneille est venu cueillir le Prix International.
Comme chaque année, des chansons qui ont été jouées plus de 25 000 fois à la radio sont devenues officiellement des Classiques de la SOCAN. La chanson de Michel Conte "Evangéline" a ainsi été honorée comme Classique et Chanson populaire à la fois. Serge Fiori a été célébré pour le succès de sa chanson "Un Musicien parmi tant d'autres". Le vétéran musicien de jazz Oliver Jones s'est aussi retrouvé sous les projecteurs.
Parmi les créateurs de musique célébrés, on retrouvait de jeunes créateurs de pop ou de rock comme Ariane Moffatt, Patrick Lemieux et Steve Veilleux du groupe Kaïn, Wilfred Le Bouthillier, Sylvain Quesnel et leur co-auteur Danny Boudreau, Dany Bédar, le groupe Malajube, K-maro et son co-auteur Louis Côté, Pascal Dufour et sa partenaire d'écriture Marie-Jo Morin.

© La Presse Canadienne, 2008