Avec l'arrivée de Marc Labrèche, les samedis soir à Radio-Canada, les téléspectateurs oublieront que cette soirée était autrefois consacrée au hockey. Le comédien-humoriste-animateur-improvisateur aura tôt fait de prendre possession de ce créneau et d'en faire un moment attendu et dégusté jusqu'à l'extase.
Mais, au moment d'écrire ces lignes, il ne pouvait encore définir avec précision de quoi serait faite cette émission d'une heure, diffusée à 19h, chaque semaine. Disons que Labrèche se propose de traiter des sujets qu'on aurait dû voir à la télévision mais qu'on n'a pas vus et particulièrement des événements survenus dans le monde et qui auraient échappé aux médias. Heureusement, l'ami Labrèche veille au grain et la perspicacité de son cerveau, doublée de son infaillible faculté d'analyse feront en sorte de nous mettre au parfum de tout ce qui peut survenir sur la planète.
L'émission "3600 secondes d'extase" comportera également des entrevues en profondeur avec les acteurs de l'actualité, de même qu'avec des artistes. Aux opinions tranchées de l'animateur sur des sujets sans importance, s'ajoutera une équipe d'experts composée de Bruno Blanchet, Patrice Coquereau, Elise Guilbault, Paul Houde et André Sauvé dont les thèmes des chroniques sont gardés secrets.
En attendant Céline
Avant de jouir enfin du spectacle que Céline Dion présentait à Las Vegas depuis cinq ans, TVA inscrit à son horaire deux documentaires, ce dimanche, 19h et 20h. L'un parle du spectacle, l'autre est consacré aux fans. Le spectacle lui-même sera diffusé dimanche prochain, le 27 janvier.
D'abord "Les secrets". Pour tenir durant tant d'années et attirer autant de spectateurs, il fallait que le contenu et la mise en scène soient à la hauteur du talent de Céline Dion. Pour bien saisir tout le mécanisme et la subtilité des moindres détails, le document débute avec l'élaboration de l'idée créatrice jusque dans les coulisses de cette production qui s'inscrira sans doute dans les annales du show-business. A ces images s'ajoute une entrevue menée par Julie Snyder à qui Céline confiait sa douleur lors du décès de son père alors qu'elle devait présenter son spectacle. Elle parle également des circonstances qui avaient provoqué son désir de se retirer de ce projet colossal.
À 20h, "Hommage aux fans" souligne la reconnaissance envers ces personnes sans qui le mégaprojet n'aurait pas eu lieu. Venus des cinq continents, les milliers d'admirateurs n'ont pas hésité à franchir mers et monde pour venir admirer cette chanteuse.
Sinatra chanteur et mafioso
Frank Sinatra a, lui aussi, fait les beaux jours de Las Vegas, à une autre époque. Crooner aimé et adulé, on lui doit des dizaines de succès (My Way, Strangers in the Night, White Christmas). ARTV présente, ce samedi, 21h, le film "Un jour à New York" où il joue un marin en permission de 24 heures à New York, suivi, à 22h45, d'un documentaire sur "La double vie de Frank Sinatra" qui, parallèlement à son immense succès, entretenait, selon la témoignage de ceux qui l'ont côtoyé, une complicité soutenue avec les plus sanglants parrains de son époque.
À "Questions de société / Québec, lieu de passage", des résidents expliquent combien il est difficile de s'intégrer à la vie de Québec. Bien que cette ville ait besoin d'une main-d'oeuvre de relève, il semble qu'on ait beaucoup de mal à recevoir ces immigrants qui ne demandent pourtant pas mieux que de s'impliquer. Deux facteurs semblent exacerber la discrimination: le démantèlement d'un réseau de prostitution dirigé par des Noirs et la propagande haineuse et raciste de la station de radio CHOI-FM. À Télé-Québec, le lundi 21 janvier, 21h.
Comme Internet, l'ADN, après avoir permis de franchir de grands pas dans l'évolution du monde, comporte un douloureux revers. A TV5, le jeudi 24 janvier, 21h30, "Pistés par nos gènes" explique combien il est dangereux de permettre à des chercheurs, malgré leurs bonnes intentions, de s'approprier notre ADN car, en plus de révéler nos origines, cette véritable banque d'informations dévoile également les maladies qui sont propres à nos ancêtres et descendants. Si une compagnie d'assurance, le gouvernement ou quiconque s'empare de cette "carte de visite", on peut refuser d'assurer cette personne ou de lui offrir un emploi, bref, les conséquences pourraient être insoupçonnées, multiples et dramatiques.
À RADIO-CANADA: pour tout savoir sur les activités qui se déroulent dans la capitale en cette année de festivité, "400 fois Québec", animée par Catherine Lachaussée, affiche les multiples couleurs de la ville en fête, ce samedi, 17h. En dépit du conflit israélo-palestinien, des parents juifs et arabes ont tenté l'expérience de la cohabitation. Ils ont fondé une école primaire bilingue commune où, durant un an, on a suivi l'évolution des relations entre parents, professeurs et enfants. Malgré des moments de malaise, on est parvenu à créer des liens d'amitié, à la fois forts et fragiles, en attendant la fin et les conséquences du conflit qui perdure. "Un pont sur le wadi" à "Zone doc", ce samedi, 22h30, prolongé exceptionnellement de 15 minutes.
À TVA: on devrait retrouver Claire Lamarche aux commandes des premières "Retrouvailles" de l'année 2008, le vendredi 25 janvier, 20h avec extension à 23h. L'animatrice s'était fait remplacer lors de la dernière diffusion pour raison de santé.
À TELE-QUEBEC: Fernando Botero possède une vision pour le moins sympathique, amène et affectueuse de l'être humain, particulièrement des êtres tout en rondeurs que sa perception rend sublimes et attachants. Stéphan Bureau retrouve l'artiste chez lui, à Paris, et dans son atelier, en Toscane, à "Contact", le jeudi 24 janvier, 21h.
À TV5: Stéphane Rousseau sera, ce dimanche, 20h, parmi les invités de Michel Drucker à "Vivement dimanche" où il reçoit les comédiens principaux du film "Astérix et Obélix aux Jeux olympiques". On y retrouve également Clovis Cornillac, Albert Uderzo, Benoît Poolvorde et quelques autres. D'abord inventé, en 1890, par Caleb Bradham, un pharmacien de la Caroline du Nord, pour remédier à la dyspepsie, troubles digestifs, le médicament est devenu Pepsi, la boisson gazeuse connue à travers le monde. D'autres diront que ce sont ses propriétés énergisantes (qui donnent du pep) qui lui ont valu son nom. À "Invité de marque", ce dimanche, 22h30.
AU CANAL D: à "Biographies", du lundi au jeudi, 18h, il sera question, cette semaine, des vilains. Chronologiquement, on fait le portrait des Provençal, résidants du quartier St-Henri, connus pour leur participation à des vols de banques et de camions blindés; de Jacques Mesrine, auteur de vols et d'assassinats que la police a mis dix ans à retrouver; de Charles Sobhraj, auteur de 12 assassinats, emprisonné en Inde durant 22 ans, puis au Népal où il purge une condamnation à vie; de Carlos le Chacal, un tueur impitoyable, qui serait, entre autres, le cerveau derrière les attentats contre les athlètes israéliens des Jeux olympiques de Munich, en 1972.