La Société générale de financement du Québec investira quelque 100 millions de dollars dans Alliance Films
Le 16 janvier 2008 - 17:50
|

|
Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu
|
|
[Fermer]
|

|
Par Sylvain Larocque
La Société générale de financement (SGF) frappe un autre grand coup dans le domaine du cinéma et prend le contrôle du distributeur Alliance Films moyennant un investissement de 100 millions $.
Pour la SGF, il s'agit en quelque sorte d'une aubaine, puisque son investissement lui procurera une participation de tout juste 38,5 pour cent dans le capital-actions d'Alliance, mais 51 pour cent des droits de vote dans le plus important distributeur indépendant de films au Canada.
Ce pouvoir de décision permet à la société d'État d'ordonner le rapatriement du siège social d'Alliance Films de Toronto à Montréal, où la société a été fondée il y a plus de 20 ans.
Le président et chef de la direction d'Alliance Films, Victor Loewy, déménagera donc dans la métropole québécoise, tout comme une cinquantaine d'autres employés, y compris des hauts dirigeants, des employés du service des finances et de la division Home Video.
C'est la banque d'investissement américaine Goldman Sachs qui acquiert le reste d'Alliance pour un montant de 159,7 millions $. La SGF a profité du fait que le contrôle de l'entreprise devait demeurer à des intérêts canadiens. Elle n'a pas l'habitude de prendre les commandes d'une entreprise dans laquelle elle investit.
Goldman Sachs est aussi le partenaire de CanWest Global (TSX:CGS) pour le rachat d'Alliance Atlantis, la composante de télédiffusion de l'ancien groupe Alliance Atlantis Communications, qui comprenait aussi le segment de distribution cinématographique avant la cession à CanWest.
"Par cet investissement, la SGF aide Montréal à consolider sa place comme pôle majeur du cinéma au Canada et à se positionner avantageusement au sein de l'industrie nord-américaine et européenne, compte tenu de l'importance grandissante des activités européennes au sein d'Alliance Films", a soutenu la société d'État dans un communiqué.
Est-ce que le retour d'Alliance à Montréal favorisera la présence de productions québécoises sur les écrans d'ici? "Indirectement, je dirais oui, parce que plus il va y avoir de centres décisionnels à Montréal, plus il y a de chances que nos productions percent", a répondu le vice-président aux communications et au marketing de la SGF, Christian Lessard, au cours d'un entretien téléphonique.
M. Lessard a souligné que l'arrivée d'un nouveau siège social susciterait un "effet d'entraînement" à Montréal, notamment par le biais de contrats accordés à des firmes d'avocats et de comptables, de même que par l'élargissement des contacts dans le milieu cinématographique.
Au-delà des considérations de développement économique, la SGF se dit confiante d'obtenir un "bon taux de rendement" de cette transaction, puisque les activités de distribution d'Alliance Films sont selon elle "hautement profitables".
L'investissement dans Alliance est le troisième investissement majeur de la SGF dans le secteur du cinéma.
L'année dernière, la SGF a investi 140 millions $ dans un projet de 400 millions $ du producteur indépendant américain Lionsgate, pour un projet global de 400 millions $. En vertu du partenariat, plus d'une quinzaine de longs métrages et de séries télévisées seront tournés au Québec au cours des quatre prochaines années.
En 2006, la SGF avait investi 18 millions dans un projet de 270 millions $ de la maison Dark Castle, propriété du producteur hollywoodien Joel Silver, pour le tournage de 15 longs métrages, dont six au Québec.
Les films "The Factory", mettant en vedette John Cusack, et "Orphan", avec Peter Sarsgaard, seront tournés à Montréal par Dark Castle en 2008.
Dans le cadre de l'entente avec Lionsgate, la sixième saison de la série à succès "The Dead Zone" a été tournée à Montréal, tout comme le film "Punisher: War Zone", l'une des plus importantes productions américaines de l'année 2007 au Québec.
La SGF soutient que ses partenariats cinématographiques génèrent l'équivalent de 8200 emplois directs et indirects à temps plein, représentant une masse salariale de 325 millions $.
Outre ses activités au Canada, Alliance Films est également présent au Royaume-Uni et en Espagne. L'entreprise se spécialise dans la distribution de films aux salles de cinéma, aux télédiffuseurs et dans la vente et la location de DVD. Alliance Films détient les droits canadiens de distribution pour les productions des studios indépendants New Line Cinema, Miramax Films, Focus Features et The Weinstein Company.

© La Presse Canadienne, 2008

|

Articles reliés [Info-Affaires.com]

Articles reliés [Showbizz québécois]
|

|

|

|
|

|
|