.
Rechercher...
.

. .
.

.
                 Accueil
.
.
 Nous sommes le lundi 06 Octobre 2008  |   Dernière mise à jour: 13h53m31s Ajoutez-nous à vos favoris   |   Showbizz.net en page d'accueil  
.

.
.. Nouvelles musicales
.  .

Tokio Hotel à l'assaut du marché nord-américain (entrevue)

Julie Rhéaume 
t

Le groupe alllemand Tokio Hotel.
Les jeunes allemands de Tokio Hotel vont lancer l'album «Scream» au Canada le 25 mars. En avril, le groupe compte également donner deux concerts au Québec dont les dates restent à préciser. Showbizz.net a recueilli les propos des membres du quatuor.

Tokio Hotel est composé des jumeaux Bill (voix) et Tom Kaulitz (guitare) ainsi que de Georg Listing (basse) et Gustav Schäfer (batterie). Les jumeaux Kaulitz ont 18 ans tandis que leurs acolytes sont respectivement âgés de 21 et 19 ans. Encore tous jeunes, les membres de la formation roulent leur bosse depuis déjà sept ans.

L'album «Scream» rassemble des versions anglaises de chansons parues sur les deux premiers disques germanophones du groupe: «Schrei» et «Zimmer 483». La version nord-américaine sera différente de celle qui sera lancée au Royaume-Uni plus tard cette année. En Europe, cette galette fut toutefois lancée (en version aussi différente) en juin dernier. Aux États-Unis, le disque sera disponible à la fin d'avril.

L'extrait «Ready, Set, Go» fait notamment bonne figure sur les ondes de Musique Plus et de Much Music. En janvier, Tokio Hotel récoltait le prix du meilleur groupe international lors des NRJ Music Awards, gala présenté en France.

La formation sera en spectacle à Montréal et à Québec a la fin d'avril, selon une porte-parole de l'étiquette Universal Music. Les dates de concerts devraient être confirmées et annoncées d'un jour à l'autre, ce qui réjouira sûrement les fans de Tokio Hotel!

Comme les membres du quatuor n'étaient pas assez à l'aise pour accorder une entrevue téléphonique dans la langue de Shakespeare, nous leur avons posé quelques questions par courriel. Voici le fruit de cet échange épistolaire entre Showbizz.net et les quatre jeunes hommes, qui nous répondu dans un anglais assez correct. Nous avons traduit leurs propos en français.

De quelle façon est né le groupe? Je crois que vous avez débuté sous un nom différent en 2001?

Tom: «Wow, c'est vraiment un drôle de moment de notre passé… Mais tu sembles le connaître. Lorsque nous avons débuté, il y a sept ans, nous avions choisi le nom Develish (Devilish, selon certaines sources) sans aucune raison particulière. Lorsque je repense à ce nom, ça devait être l'idée de Bill.»

Bill: «Ouais… De toute façon, lorsque Tom et moi avons commencé, nous avions à peu près neuf ans. J'ai écrit mes premières paroles et nous avons composé nos premières chansons.»

Tom: «Nous avons commencé à jouer dans des clubs et dans des fêtes. Un soir, après un concert dans une boîte, nous avons rencontré Georg et Gustav.»

Georg: «Gustav et moi nous sommes rencontrés à l'école de musique et sommes devenus amis. Lorsque nous avons vu Bill et Tom jouer, il était évident qu'ils avaient besoin d'aide.»

Tom: «Nous étions à la recherche d'un bassiste et d'un batteur de toute façon!»

Gustav: «Les meilleurs!»

Tom: «Les seuls! Alors nous avons décidé de leur donner une chance. C'était il y a sept ans.»

Tom et Bill, est-ce difficile d'être deux frères dans un même groupe? Vous vous entendez bien ou parfois, est-ce que vous vous tapez sur les nerfs?

Bill:«Nous avons toujours tout fait ensemble. Je ne peux me souvenir d'un moment lors duquel nous avons fait des choses séparément, à l'exception de l'école. Nous avons toujours eu les mêmes rêves et les mêmes buts. Nous avons toujours tout planifié en fonction de nous deux.»

Tom: «Bien sûr, nous nous engueulons aussi!»

Georg: «Et si vous êtes intelligent, vous ne vous en mêlez pas!»

Bill: «Ça devient assez vilain et assez fort! Après, lorsque c'est fini, tout est oublié. Tout doit cependant se passer entre Tom et moi. Si vous vous en mêlez, ça se retournera contre vous.»

Tom: «C'est toujours comme ça! À la fin, c'est toujours Bill et moi contre le reste du monde.»

Vous êtes impliqués dans l'industrie de la musique depuis de nombreuses années mais vous êtes encore très jeunes. Est-ce difficile d'être pris au sérieux lorsque vous êtes jeunes?

Bill: «Nous avons toujours voulu (faire carrière). Nous consacrons tout notre temps et toutes nos énergies à la musique alors nos rêves se réalisent. Nous sommes encore des adolescents et nous faisons ce que les autres personnes de notre âge font. Bien sûr, nous avons dû nous habituer à certaines choses. Nous avions 15 ans lorsque la chanson "Durch den Monsun" ("Monsoon") a atteint le numéro un du palmarès. Nous avons en quelque sorte grandi de manière très publique. Nous avons été élevés de façon très libre et soudainement, on faisait tout un plat lorsque nous faisions la fête. On pouvait le lire dans les journaux le lendemain matin.»

Tom: «En effet! Sauf que de nos jours ce n'est plus aussi grave puisque nous avons désormais 18 ans.»

Quelles sont vos influences musicales? De plus, quels groupes écoutez-vous en ce moment?

Georg: «Nous écoutons des styles de musique si différents, on ne peut parler d'une seule influence. J'ai toujours été un fan d'Oasis. Ces temps-ci j'écoute pas mal le nouvel album de Jimmy Eat World.»

Bill: «J'aime toujours Nena (groupe allemand connu pour son tube "99 Red Balloons" dans les années 80) mais j'aime aussi Coldplay, Keen, Green Day and Placebo.»

Gustav: «J'adore les Foo Fighters et Metallica.»

Tom: «J'écoute principalement du hip-hop allemand. Nous avons toujours voulu créer notre propre son. C'est ce qui est arrivé. Lorsque nous avons mis les pieds dans notre salle de pratique, nous l'avons trouvé. C'est arrivé tout naturellement et ensuite, il s'est développé. Tu peux dire que notre musique et notre son se veulent notre terrain d'entente commun.»

L'album «Scream» sera disponible ce printemps en Amérique du Nord. Avez-vous toujours souhaité percer le marché américain?

Tom: «Ce n'est pas comme si nous avions de but ultime, de stratégie ou de recette en ce qui a trait à notre carrière. Notre succès en Allemagne nous a surpris. Nous nous attendions pas à ce que ce soit comme ça. Puis, l'Europe a embarqué. Maintenant, nous avons la chance d'aller au Canada et aux États-Unis. C'est fou, particulièrement pour un groupe allemand.»

Bill: «Oui, ce n'est pas comme si on se disait allons dans ce pays et puis celui-ci. Lorsque nous apprenions que nous avions des fans à tel endroit en Allemagne et qu'ils voulaient nous voir en spectacle, nous y allions. Ça a toujours été comme ça. Se rendre aux États-Unis et en Amérique, c'est si épatant pour nous! Nous voulons vraiment tenter notre chance.»

Tom: «Bien sûr. On fera de notre mieux pour réussir là-bas, sauf que ne composons avec aucunes attentes ni pression.»

Seriez-vous tentés de modifier votre son ou votre type de matériel pour plaire au public américain ou aux gens de l'industrie musicale de ce pays?

Bill: «Ce que vous voyez et entendez, c'est ce vous obtenez! Pour nous, il est important de faire la musique que nous voulons, dire ce que nous voulons, d'être aux commandes et de rester nous-mêmes. Nous avons le plein contrôle de ce que nous faisons. Faire un album en anglais relève de notre propre chef pour que tout le monde puisse nous comprendre. La musique est quelque chose qui évolue toujours. Bien sûr, nous allons changer. Nous l'avons déjà fait. Après avoir fait beaucoup de spectacles en 2005 et 2007, nous avons acquis beaucoup d'expérience et ça s'entend sur le deuxième album. Bien franchement, je ne nous vois pas quitter le chemin que nous nous sommes tracés pour soudainement devenir un tout autre groupe.»

Travaillez-vous sur un prochain disque de matériel original? Cet éventuel prochain album sera-t-il en allemand, en anglais ou encore, comptez-vous en enregistrer deux versions?

Bill: «On écrit constamment. Nous avons des chansons et du matériel. Cependant, pour être honnête avec toi, nous n'avons pas encore commencé à plancher sur un nouvel album.»

Tom: «Mais ne le ferons! Nous avons tout simplement besoin de temps pour aller en studio, ce qui devrait se produire plus tard cette année, c'est sûr!»

Bill: «Et nous procéderons comme on le fait toujours. Ma langue première est l'allemand. C'est celle dans laquelle, je pense, je rêve et que je ressens; celle que je parle évidemment tout le temps. Je vais continuer d'écrire en allemand car c'est la meilleure façon de m'exprimer. Ensuite, nous allons traduire les paroles en anglais. En passant, mon anglais n'est pas assez bon pour que j'écrive dans cette langue…»

Qu'est-ce qui s'en vient pour Tokio Hotel?

Tom: «Nous sommes en plein milieu de notre troisième tournée européenne. Elle se terminera en avril. Après, nous prévoyons revenir au Canada et aux États-Unis. Nous jouerons dans une tonne de festivals européens cet été et puis nous retournerons en studio pour travailler sur notre prochain disque. On ne s'ennuiera pas…»

Page MySpace du groupe:


Articles reliés [Nouvelles musicales]
«Le piège américain»: l'épopée fantastique d'un bandit québécois (entrevues)
Les Tokio Hotel sont en passe de détrôner les Jonas Brothers
Nick Cave and the Bad Seeds annonce une tournée nord-américaine
Tokio Hotel à Montréal le 19 mai au Stade Uniprix
Neil Diamond: le chanteur amorcera une tournée nord-américaine en juillet


.. Autres articles [Nouvelles musicales]
.  .
Coldplay prépare son mini album: Jay-Z artiste invité
Duran Duran donnera un spectacle à Montréal en décembre prochain
Janet Jackson reporte trois autres spectacles
Tickle Me Pink: survivre à la tragédie (entrevue)
Beyoncé prépare une nouvelle tournée pour 2009
Serj Tankian et Mike Patton collaborent pour une chanson
Fall Out Boy: la liste des pièces du nouvel album et une collaboration spéciale dévoilées
Alanis Morissette: voyez son nouveau vidéoclip pour la pièce «Not as We»
Cat Power propose de nouvelles interprétations musicales
Tina Turner à Montréal: un deuxième concert est ajouté
Avenged Sevenfold: nouvelles dates pour Montréal et Québec
Usher: voyez le vidéoclip de la pièce «Trading Places»
Robin Thicke à Montréal: concert reporté
Backstreet Boys à Québec: billets en vente le 4 octobre
The Musical Box présente «A Trick of the Tail» à Montréal




. .





.
.


_
_
Réalisation
et production:

BRANCHEZ-VOUS.com
_
Publicité:
BRANCHEZ-VOUS! Publicité
_
Partenaire
technologique:

iweb
_
Crédits
Note légale
Communiquez avec nous!
_
Les sites de BRANCHEZ-VOUS!

AlloMontréal | BRANCHEZ-VOUS.com | Ciné-Horaire | CirculationMontréal.com
Fanatique.ca | FemmeWeb.com | Matinternet (matin.qc.ca)
Showbizz.net | Les Classées
Le Réseau BRANCHEZ-VOUS!
_
_
_
© 1995-2008 :: BRANCHEZ-VOUS!
_
_
.
. . .
. . .