Les chanteurs québécois francophones sont plus nombreux à tenter leur chance en anglais
Le 23 mars 2008 - 19:30
|

|
Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu
|
|
[Fermer]
|

|
Par Nelson Wyatt.
Bon nombre de chanteurs québécois francophones sont déjà connus du reste du Canada, mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir faire leur marque à l'extérieur du Québec. Pour n'en citer que quelques-uns: Gregory Charles, Sylvain Cossette, Garou, Malajube, Kevin Parent, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Les Respectables...
Plusieurs observateurs y décèlent un signe de changement par rapport à une époque plus nationaliste, quand des artistes francophones du Québec boudaient délibérément le marché canadien-anglais pour des motifs politiques.
"Beaucoup d'artistes francophones refuseraient de chanter l'hymne national ou de participer à un concert pour le Jour du Canada, mais ils entonneront sans problème un air des Beastie Boys ou de U2", commente Kevin Parent, qui a grandi à Nouvelle, une région bilingue de Gaspésie. "Je peux comprendre le désir de maintenir ou de promouvoir la musique francophone au Québec, mais je ne fais pas partie de cette rébellion."
Paul Dupont-Hébert, un producteur de disques et le gérant de la vedette montante Pascale Picard, pense qu'il y a là un changement générationnel. "La nouvelle génération de musiciens fait passer le plaisir de jouer de la musique avant les questions politiques. Il y a vingt ans, aucun francophone n'était censé chanter en anglais. Maintenant, pourquoi pas?"
Gregory Charles, dont le premier album en anglais, "I Think of You", est sorti en 2006, croit que la mondialisation et l'influence de la culture américaine y sont probablement pour quelque chose. Lui aussi croit que c'est une question de générations. "De toute évidence, les gens de mon âge et les plus jeunes, tout en étant de fiers Québécois francophones, nous regardons aussi 'Seinfeld' ."
Kevin Parent, qui a enregistré son premier disque en anglais, "Fangless Wolf Facing Winter", en 2007, après avoir endisqué pendant 12 ans en français, affirme qu'il avait accumulé dans ses cartons beaucoup de musiques pour lesquelles l'anglais convenait mieux. "Ca me paraissait plus naturel de faire l'album en anglais plutôt qu'en français, parce que l'écriture en français et en anglais, ce sont deux mondes différents."
Selon M. Dupont-Hébert, Pascale Picard a décidé d'emblée de faire carrière en anglais. "Elle veut seulement chanter en anglais. Elle écrit en anglais, et elle a longtemps chanté en anglais dans les bars."
Les choses vont plutôt bien pour la chanteuse, qui est en lice pour le prix Juno de l'artiste de l'année, qui sera attribué en avril, neuf mois après avoir lancé son premier album "Me, Myself and Us". Elle pourrait endisquer en français plus tard, mais pour l'heure, elle se concentre sur le marché anglophone.
D'après Gregory Charles, la facilité avec laquelle les musiciens peuvent produire leurs propres albums contribue aussi à élargir les horizons des artistes, qui voient bien les succès de ceux qui les ont précédés. "Je pense que les Québécois se disent, si le Cirque du Soleil, Céline Dion, Robert Lepage peuvent le faire (...) alors je peux y arriver moi aussi."
Les Québécois, souligne-t-il, ont toujours pratiqué une grande variété de styles musicaux et à son avis, la croyance que certains chanteurs évitaient de chanter en anglais pour des raisons politiques est exagérée. Ces artistes étaient probablement satisfaits de la taille de leur public francophone, dit-il. A son avis, les artistes sont ouverts à l'idée de chanter en français, en anglais et probablement beaucoup d'autres langues.
Anne Richard, porte-parole de la SOCAN, qui administre les droits d'auteur de 80 000 artistes canadiens, est d'avis que le phénomène des Québécois francophones faisant aussi carrière hors Québec n'est pas nouveau, mais que la tendance s'accentue. "Certaines personnes dans le reste du Canada viennent de s'en apercevoir, mais cela existe depuis déjà des décennies."

© La Presse Canadienne, 2008

Articles reliés [Québec]

Articles reliés [Showbizz québécois]
|