Logo Showbizz

.
                 Accueil
.
.
 Nous sommes le jeudi 08 Janvier 2009  |   Dernière mise à jour: 17h02m26s Ajoutez-nous à vos favoris   |   Showbizz.net en page d'accueil  
.

.
.. Showbizz québécois
.  .

Des retombées de 118 millions $ engendrées par les festivals au Québec


t

La centaine de festivals et événements régionaux qui se tiennent chaque année au Québec engendreraient au moins 118 millions $ en retombées économiques et l'équivalent de plus de 3000 emplois à temps plein, selon la première étude d'impact réalisée sur le sujet.

Selon des chiffres issus d'une étude réalisée par la firme CFM Stratégies auprès de dix festivals et événements tenus aux quatre coins du Québec, même les festivals de moindre importance ont un impact majeur sur l'économie des régions.

Les dix événements étudiés, à eux seuls, ont entraîné des retombées évaluées à 41 millions $, attirant quelque 1,1 million de visiteurs, dont un pour cent de l'étranger.

Leur capacité d'attirer des touristes dans une région donnée s'élèverait à 86 pour cent, un indice de l'apport qui témoigne de l'impact de leurs activités sur l'économie locale.

Ces événements recevaient l'an dernier des pouvoirs publics des subventions s'élevant à 1,8 million $.

En extrapolant ces chiffres, la firme CFM estime que l'ensemble des 91 événements régionaux membres de FEQ, dont le budget dépasse 100 000 $, pourraient avoir un impact global d'environ 146 millions $, dont 118 millions $ en seuls salaires versés et plus de 41 millions $ en taxes payées aux deux ordres de gouvernements.

Ces festivals attireraient quelque 5 millions d'entrées, dont 56 pour cent de résidants locaux, 43 pour cent d'autres régions du Québec et un pour cent de l'étranger.

Si les dépenses des Québécois dans ces festivals oscillent autour de 313 $, ce n'est pas le cas des touristes étrangers, dont les dépenses s'élèvent à quelque 2124 $ en moyenne.

Parmi les dix festivals sondés figuraient notamment le Festival en chanson de Petite-Vallée, la Traversée internationale du lac Saint-Jean, le Festival du cochon de Saint-Perpétue et le Festival international des rythmes du monde de Chicoutimi.



© La Presse Canadienne, 2009



.. Autres articles [Showbizz québécois]
.  .
Florence K: de nombreux spectacles au Québec
Jeunes musiciens du monde: de beaux appuis
Misteur Valaire, Gatineau et Radio Radio au show de la rentrée de l'Université Laval
Les Porn Flakes en ouverture du Carnaval de Québec
Laurence Jalbert ambassadrice du 475e anniversaire de Gaspé
Mara Tremblay: écoutez un extrait de la chanson «Tu n'es pas libre»
Zorro: comédie musicale à Montréal et Paris en 2010
Sylvain Cossette: «70's Volume 2» certifié platine
Clic ton band: nouveau concours destiné à la relève francophone
Your Favorite Enemies: un nouveau son en 2009
L'animatrice Valérie Letarte succombe au cancer
Sans Pression invite les jeunes à mettre fin au racisme
31 décembre: plusieurs concerts présentés au Québec (mise à jour)
Céline Dion nommée Compagnon de l'Ordre du Canada
Nico Archambault et les Pinup Saints défonceront l'année à Montréal




. .





.
.


_
_
Réalisation
et production:

BRANCHEZ-VOUS.com
_
Publicité:
BRANCHEZ-VOUS! Publicité
_
Partenaire
technologique:

iweb
_
Crédits
Note légale
Communiquez avec nous!
_
Les sites de BRANCHEZ-VOUS!

AlloMontréal | BRANCHEZ-VOUS.com | Ciné-Horaire | CirculationMontréal.com
Fanatique.ca | FemmeWeb.com | Matinternet (matin.qc.ca)
Showbizz.net | Les Classées
Le Réseau BRANCHEZ-VOUS!
_
_
_
© 1995-2009 :: BRANCHEZ-VOUS!
_
_
.
. . .
. . .