Par Lia Lévesque.
La deuxième journée d'audiences au CRTC sur la câblodistribution et la télévision canadiennes se déroule ce mercredi, à Gatineau.
Après avoir entendu Radio-Canada et Rogers Communications mardi, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit notamment entendre les représentations de Bell Canada, de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec et de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).
Ces audiences dureront trois semaines. Il s'agit des premières depuis 1993 qui permettent d'étudier à fond la question de la distribution des signaux de télévision, par câble ou satellite.
La question la plus chaudement débattue est celle du partage des revenus d'abonnement au câble. Actuellement, les entreprises qui distribuent les signaux versent des redevances d'abonnement aux chaînes de télévision facultatives. Or, les télévisions généralistes, qui sont aux prises avec une baisse de leurs revenus publicitaires avec la montée de l'Internet, revendiquent le même accès aux revenus d'abonnement du câble que les chaînes facultatives.
En 2006, les revenus d'abonnement représentaient la principale source de revenu des chaînes facultatives, soit 63 pour cent de leurs revenus totaux.
Ces audiences permettent également d'aborder plus largement le thème de la déréglementation du secteur, ainsi que la définition du service de base et l'assemblage des chaînes de télévision.

© La Presse Canadienne, 2009