.
Essayez notre version mobile à BVMobile.com (section Divertissement)
.

Logo Showbizz

.
                 Accueil
.
.
 Nous sommes le samedi 20 Mars 2010  |   Dernière mise à jour: 09h39m26s Ajoutez-nous à vos favoris   |   Showbizz.net en page d'accueil  
.

.
.. Showbizz québécois
.  .

«Voyage au centre de la terre 3D» : des artisans québécois attendent toujours leur paie

Julie Rhéaume
t

«Voyage au centre de la terre 3D» a fait de nombreux mécontents.
À trois semaines de la sortie du film «Journey to the Center of the Earth 3D», les artisans montréalais de la compagnie d'effets spéciaux Studios Météor attendent toujours leur paie pour le travail effectué sur ce film. Ils réclament près d'un million $ aux administrateurs de la compagnie, rapporte La Presse.

Un peu avant Noël, les employés ont appris que Studios Météor, un important joueur de l'industrie montréalaise des effets spéciaux, fermait ses portes. Avant de mettre un terme à ses activités, la société avait omis de payer les derniers salaires et les heures supplémentaires d'une centaine d'employés.

En août 2006, Météor décroche le contrat pour produire les effets spéciaux de «Journey to the Center of the Earth 3D». Pour l'automne 2007, les employés doivent réaliser 300 plans et six séquences, raconte le journal. En novembre, l'échéance arrive à grand pas et on demande aux artisans de faire du temps supplémentaire.

«On demandait aux artistes de travailler entre six et sept jours par semaine. Toutes les heures supplémentaires étaient dans une banque de temps, les gens n'ont jamais été payés, en plus du dernier mois de travail», a dit une employée à La Presse. Météor doit plus de 8 000 $ à cette chargée de production. Les employés devaient finir le travail effectué tout en n'étant pas payé. Ils étaient pris en otage, a dit un autre travailleur.

Météor promettait aux employés qu'ils seraient rémunérés en entier même si leurs salaires seraient versés en retard. Une fois le travail terminé, ils n'avaient pas encore reçu un sous.

En décembre, les employés ont appris la fermeture temporaire et ensuite définitive de l'entreprise, peut-on lire dans La Presse. En mars, Météor a fait faillite. La majorité de ses créanciers sont des anciens employés.

La commission des Normes du Travail du Québec s'est penchée sur le sort des employés. Elle a entamé des démarches qui sont toujours en cours contre les administrateurs Pierre Delespinois, du canal Discovery, et John Honeycute, de la compangie Evergreen Digital, deux géants américains, indique le quotidien.

«Je peux comprendre qu'on ne paie pas ses employés quand on a une petite entreprise familiale. Mais pas quand on a derrière soi une énorme corporation qui vaut 4,8 milliards! (Discovery)», lance David Rand à La Presse ! Cet employé, un Américain, est retourné aux Etats-Unis après la fin du travail accompli pour «Journey to the Center of the Earth 3D».

«Ils sont de toute façon bien plus forts que tout ce que les employés pourraient faire contre eux», a dit l'homme, pessimiste, au sujet de Delespinois et Honeycute.

«Voyage au centre de la terre 3D» doit sortir sur les écrans nord-américains le 11 juillet prochain.

Source : La Presse.


Articles reliés [Showbizz québécois]
Angelina Jolie et Brad Pitt: leurs nombreux voyages ne seraient pas bons pour leurs enfants
«Voyage au centre de la terre 3D» : voyez la nouvelle bande-annonce en français
Box-office québécois : LES VOLEURS D'ENFANCE toujours en tête
«Watchmen» : voyez les artisans parler de leur film
Box-office québécois : Hulk domine toujours le classement


.. Autres articles [Showbizz québécois]
.  .
Cathy Gauthier décoiffe et surprend! (critique)
Robert Marien sera le capitaine von Trapp
Annie Dufresne: femme d'affaires sexy pour Summum
Fabienne Thibeault médaillée de la Légion d'honneur en France
Le Titanic arrive à Québec
Bobby Bazini: meilleures ventes de disques au Québec
Beatles Story en spectacle à Montréal
Mario Pelchat à Las Vegas avec Michel Legrand
MUTEK dévoile ses premières têtes d'affiche
Isabelle Boulay en concert à Québec
Karkwa: découvrez la chanson titre du nouvel album
Céline Dion prépare un album francophone
Envol et Macadam recherche des groupes
Un employé du Cirque du Soleil retrouvé mort
Ima: voyez le clip de «Valparaiso»




. .



La Moindre des Choses







.
.


_
_
Réalisation
et production:

Agencenews.com
_
Publicité:
BRANCHEZ-VOUS! Publicité
_
Partenaire
technologique:

iweb
_
Crédits
Note légale
Communiquez avec nous!
_
Les sites de BRANCHEZ-VOUS!

AlloMontréal | BRANCHEZ-VOUS.com | Ciné-Horaire | CirculationMontréal.com
Fanatique.ca | FemmeWeb.com | Matinternet (matin.qc.ca)
Showbizz.net | Les Classées
Le Réseau BRANCHEZ-VOUS!
_
_
_
© 1995-2010 :: AgenceNews
_
_
.
. . .
. . .