Academy Awards: de nouvelles règles établies en vue des Oscars
|
| L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a apporté quelques modifications à ses règles qui seront effectives dès la prochaine cérémonie des Academy Awards. |
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a apporté quelques modifications à ses règles qui seront effectives dès la prochaine cérémonie des Academy Awards.
Le premier changement concerne la catégorie des films en langue étrangère. L'Académie entend rectifier les omissions qui se feraient durant la présélection. L'an dernier, au terme de la présélection, neuf films avaient été retenus mais on notait deux omissions importantes : les films «Perséopolis» et «4 mois, trois semaines et deux jours» qui avaient été pourtant salués par la critique à travers le monde. Pour Mark Johnson, en charge du comité de la catégorie des meilleurs films en langue étrangère, cette nouvelle règle permettra aux erreurs d'inattention de ne plus se reproduire comme l'année dernière. «Bien que nous avons été très fiers des cinq films mis en nomination, j'étais plus ennuyé par ce que nous avions exclu que ce que nous avions inclus».
L'autre changement concerne la catégorie de la meilleure chanson originale. Au cours des deux dernières années, deux films ont dominé cette catégorie en récoltant trois mises en nomination chacun. Ce fût le cas de «Dreamgirls» en 2006 et «Enchanted» en 2007. Selon la nouvelle règle, un film ne pourrait pas avoir plus de deux chansons mises en nomination. Cette nouvelle règle permettra à la compétition dans cette catégorie d'être resserrée.
Les mises en nomination en vue de la 81ème cérémonie seront dévoilées le 22 janvier prochain alors que la cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février prochain.

Articles reliés [Nouvelles cinéma]
|