L'indice Ivey a atteint un niveau plus élevé que prévu en juin
Le 4 juillet 2008 - 14:04
|

|
Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu
|
|
[Fermer]
|

|
L'indice Ivey des gestionnaires en approvisionnement a atteint un niveau plus élevé que prévu en juin, soit 69,6, ce qui laisse entrevoir une croissance économique soutenue.
L'indice, obtenu à la suite d'un sondage effectué auprès de 175 entreprises des secteurs public et privé choisies pour représenter l'économie canadienne dans son ensemble, s'établissait à 67,4 en juin 2007 et à 62,2 en juin 2006.
Le chiffre de 69,6 établi en juin était bien supérieur à la prévision des économistes, qui s'attendaient à un indice de 63.
Un indice de plus de 50 indique une croissance économique, tandis qu'en deçà de 50, il pointe vers un déclin. Les prix élevés, surtout ceux du pétrole, ont toutefois influencé le dernier indice.
L'indice Ivey ne tient pas compte de l'inflation ou des facteurs saisonniers. Michiel Leenders, professeur de la University of Western Ontario et directeur de l'indice, a noté que le sous-indice des prix a atteint son plus haut niveau en juin, soit 84,1.
"Par conséquent, l'indice Ivey est sans doute plus élevé qu'il ne devrait l'être si l'inflation était plus normale", a-t-il souligné.
Selon Action Economics, "l'indice demeure dans un territoire de croissance solide, conformément à la croissance soutenue des entreprises canadiennes".
Le sous-indice de l'emploi Ivey pour juin a atteint 58,2, celui des stocks, 61,9, et celui des livraisons des fournisseurs, 41,7.

© La Presse Canadienne, 2008

|

Articles reliés [Info-Affaires.com]
|

|

|

|
|

|
|