C-H-I-C-A-N-E.
Voilà en gros ce qui risque d'éclater sur le populaire site de réseautage personnel Facebook, maintenant que le géant du jeu électronique Electronic Arts (EA) a fait savoir qu'il offrira bientôt aux utilisateurs une version "officielle" du jeu Scrabble _ version qui entrera directement en concurrence avec la très populaire version "officieuse" connue sous le nom de 'Scrabulous'.
Environ 450 000 abonnés de Facebook ont ajouté l'application 'Scrabulous' à leur page et y joueraient quotidiennement, au grand déplaisir des détenteurs des droits de Scrabble qui ont tenté _ sans succès _ de faire disparaître cette version illicite.
La portée des efforts d'EA risque toutefois d'être limitée par le fait que cette version ne sera accessible qu'aux abonnés canadiens et américains de Facebook.
EA a en effet paraphé une entente d'un an avec Hasbro, qui détient les droits sur Scrabble au Canada et aux Etats-Unis. Une autre version de Scrabble, celle-là réalisée par RealNetworks, est déjà offerte sur Facebook en vertu d'une entente avec Mattel, qui détient les droits à l'extérieur de l'Amérique du Nord.
Cette version ne compte toutefois que 6000 adeptes, contre 450 000 pour Scrabulous.
Ce partage des droits signifie qu'un membre de Facebook habitant Montréal serait incapable de jouer au Scrabble avec un ami résidant à Paris. Pour jouer un contre l'autre, les deux partenaires devraient se rabattre sur Scrabulous.
La version d'EA a nécessité six mois de travail. Elle sera offerte gratuitement et libre de toute publicité, pour l'instant.

© La Presse Canadienne, 2008