.
Rechercher...
.

. .
Avant le cinéma consultez
Cine-Horaire.com !
.

.
                 Accueil
.
.
 Nous sommes le dimanche 07 Septembre 2008  |   Dernière mise à jour: 15h52m33s Ajoutez-nous à vos favoris   |   Showbizz.net en page d'accueil  
.

.
.. Nouvelles musicales
.  .
La chanteuse canadienne Rita MacNeil espionnée par la GRC dans les années 70

t

Le service de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada n'avait aucune raison d'espionner le mouvement féministe dans les années 1970 et encore moins de monter un dossier sur Rita MacNeil, a affirmé la chanteuse du Cap-Breton, mardi.

Des documents dévoilés récemment ont permis d'apprendre que l'auteure-compositrice-interprète de musique country, titulaire de l'Ordre du Canada, figurait parmi une dizaine de femmes au Canada qui ont fait l'objet d'une surveillance étroite de la GRC, alors à l'affût de groupes de gauche subversifs.

Mme MacNeil, qui est âgée de 64 ans, a été renversée d'apprendre qu'elle avait été surveillée. Elle a dit que cela lui paraissait "bizarre", affirmant que rien dans ce qu'elle faisait n'aurait pu être considéré comme une menace pour quiconque.

Au début des années 1970, Mme MacNeil, une femme mariée, mère de deux enfants et vivant à Toronto, n'avait pas encore entrepris sa carrière musicale. Tous les mardis soirs, elle assistait à des réunions où des femmes de toutes provenances discutaient principalement du droit à l'égalité.

La GRC a infiltré le Toronto Women's Caucus à la fin des années 1960, suivant ses activités et dressant la biographie de ses membres, dont Mme MacNeil.

Selon cette dernière, il n'y avait aucune raison d'espionner ce que le groupe faisait à moins d'être à la recherche de quelque chose qu'elle ignorait.

Le service de sécurité de la GRC, aujourd'hui aboli, espionnait à l'époque plusieurs organisations, dont des syndicats et des associations étudiantes. En mai 1969, la GRC a ouvert un dossier sur "les groupes de libération de la femme" au pays. Les policiers collectionnaient les tracts et les exposés des groupes féministes. Ils avaient recours à des informatrices pour les réunions à huis clos, et à des espions, hommes ou femmes, pour les rencontres ouvertes au public.

Ces documents montrent que la GRC constatait que les féministes voulaient "faire cesser l'exploitation des femmes", mais qu'elle se préoccupait avant tout de l'infiltration possible du mouvement par des communistes.

Mme MacNeil assure qu'il n'était jamais question d'opinions politiques personnelles aux réunions auxquelles elle a assisté.



© La Presse Canadienne, 2008



Articles reliés [Nouvelles musicales]
Renée Martel: la chanteuse sort un nouvel album et poursuit une tournée canadienne






.. Autres articles [Nouvelles musicales]
.  .
Christina Aguilera: écoutez sa nouvelle chanson
MxPx brasse plusieurs projets (entrevue)
Metallica: écoutez six nouvelles chansons
OneRepublic visitera Montréal cet automne
Jack's Mannequin donnera un concert à Montréal
Nickelback lancera un nouvel album cet automne
Dragonforce visitera Montréal et Québec en décembre prochain (mise à jour)
Christina Aguilera: compilation disponible exclusivement chez Target
Eva Avila : écoutez le premier extrait de son nouvel album
Francis Cabrel à Québec au printemps: billets en vente le 4 septembre
Avenged Sevenfold: mélange musical (entrevue)
U2 compte lancer son nouvel album au début de 2009
Palmarès: Slipknot fait une entrée en force
Great White versera un million $ aux proches et aux victimes d'un incendie
Tracy Chapman fera un retour sur disque et sur scène




. .





.
.


_
_
Réalisation
et production:

BRANCHEZ-VOUS.com
_
Publicité:
BRANCHEZ-VOUS! Publicité
_
Partenaire
technologique:

iweb
_
Crédits
Note légale
Communiquez avec nous!
_
Les sites de BRANCHEZ-VOUS!

AlloMontréal | BRANCHEZ-VOUS.com | Ciné-Horaire | CirculationMontréal.com
Fanatique.ca | FemmeWeb.com | Matinternet (matin.qc.ca)
Showbizz.net | Les Classées
Le Réseau BRANCHEZ-VOUS!
_
_
_
© 1995-2008 :: BRANCHEZ-VOUS!
_
_
.
. . .
. . .